Le port de Port-Vendres

Le port de Port-Vendres

Port-Vendres est un joli village de pêcheurs situé entre Collioure et Banyuls-sur-Mer. Sa principale activé est liée à son port.

En effet, celui-ci est l'un des rares ports en eaux profondes naturel de la cote. Ses 16m de profondeur lui permettent d'accueillir les plus beaux et gros paquebots ou les immenses porte-containeurs remplis de marchandises.

Il est privilégié par sa position géographique dans le bassin méditerranéen, puisqu’il est le port continental français le plus proche du nord de l'Afrique, et par sa proximité du Marché international de Saint-Charles.

Les équipements spécialisés, la main-d'œuvre qualifiée, et les coûts de passage portuaire compétitifs permettent de traiter plus de 200 000 tonnes de produits par an. A titre d'exemple, 70% des bananes consommées en France arrivent par le port de Port-Vendres.

L'autre activité prédominante de Port-Vendres est la pêche. On trouve dans ce port différents bateaux adaptés à des techniques de pêche complémentaires.

Les chalutiers qui à l'aide de leurs filets lestés prolongés par des ailes (plaque en métal servant à garder  ouvert le filet) pêchent principalement en eaux profondes.

Les lamparos, eux, utilisent une technique très particulière, puisque qu'ils allument en pleine mer une très grosse source lumineuse de 300KW, l'équivalant de 1500 ampoules domestiques, qui a pour effet de faire monter le poisson à la surface. En suite, ils encerclent le banc de sardines ou d'anchois avec un filet et le referment pour créer une poche dans laquelle le poisson est piégé.

Pour finir, la dernière technique, qui est surement la plus ancienne, est "le petit-métier". Comme son nom l'indique, c'est un petit bateau de 5 à 12m en général qui est utilisé pour poser en mer de petits filets qui resteront à la dérive pendant quelques heures. Cette technique de pêche est très avantageuse tant sur le plan écologique que financier. Les différentes mailles des filets permettent, précisément, de sélectionner le poisson souhaité ainsi que sa taille ; et la qualité du poison attrapé permet de revendre celui-ci à un prix intéressant pour le marin pêcheur. Les faibles coûts de structure, notamment en carburant, en font une technique de pêche d'avenir, et eco-responsable...

Port-Vendres regorge de bijoux architecturaux et historiques, et nous pouvons que vous encouragez à venir découvrir ce magnifique village. Vous pouvez y passer un journée entière, voir plus, car vous aurez la chance de découvrir de nombreux restaurants de très bonne réputation ainsi que quelques hôtels dans lesquels vous pourrez apprécier le calme du massif des Albères.

La Compagnie Visionaute vous propose de partir d'Argelès et après une promenade en mer, de vous déposer à Port-Vendres pour la journée ou une après-midi. Si vous venez dans la région n'hésitez pas à réserver votre balade directement à notre billeterie ou par téléphone au 06 33 04 21 37.

Si vous avez aimé cet article, alors "Aimez" notre page Facebook, pour recevoir nos prochaines news.

A très vite, sur l'un de nos bateaux !

Les commentaires sont fermés.